Stages
Durant ma deuxième année de BUT Génie Mécanique et productique, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage de 10 semaines.
J'ai décider d'effectuer mon stage dans une entreprise qui me tient à cœur puisque ma famille à eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec eux.
Cette entreprise est la Socarenam, qui est une entreprise spécialisée dans le domaine naval.

L'entreprise possède différents sites en France. Fondée en 1961, à Calais dans le Pas-de-Calais (62).
Aujourd'hui l'entreprise dispose de 5 différents sites.
Le premier se situe à Calais (62), Dunkerque (59), Saint-Malo (35), Etaples-sur-mer (62) et Boulogne-sur-Mer (62) qui est également le siège social.
L'entreprise fabrique des navires de toutes catégories, pour les professionnels de la pêche, la gendarmerie mais également la marine nationale.
Lors de mon stage, j'ai essentiellement travaillé sur un projet.
Ce projet consistait à créer des plans de préparations pour un navire qui était fabriqué dans la cale du site de Boulogne-sur-Mer.
Ce navire est un baliseur océanique de 54 m de long et 13.50 m de large. Comme son nom l'indique, ce bateau à pour principale mission de baliser l'océan afin de permettre une bonne orientation et une bonne circulation des différents navires.

Les plans de préparations sont, des mises en plans qui permettent l'assemblage des différentes parties du navires ensembles.
Pour réaliser ces plans, il faut se baser sur des plans de structures, fournis par une entreprise tiers, qui s'occupe du dimensionnement de la structure du navire.
Pour un dimensionnement et un assemblage plus facile, le navire est décomposé en plusieurs cloisons sur toute sa longueur.

Voici un plan de structure ci-contre.
Ce plans détaille tous les éléments qui sont présents dans une cloison du navire.
Chacune des cloisons possède ses propres éléments, référencés dans le plan de structure.
La fabrication de plan de préparation permet de définir les dimensions et les références de chaque éléments de chaque cloisons.
Voici un plan de préparation avec les références de tous les renforts, leurs distances, la pièce de base utilisée pour placer tous les éléments.
Une fois ce plan réalisé, il est envoyé dans l'atelier, classé avec tous les éléments de la cloison à laquelle il appartient, pour que la fabrication ainsi que l'assemblage soient réalisés dans de bonnes conditions.
Ces étapes sont indispensables à la bonne réalisation du projet.


Voici, à la fin de mon stage, l'avancée du montage du navire.
Le premier bloc était seulement terminé et les ouvriers avaient commencé la fabrication et l'assemblage du deuxième bloc du navire.
Au niveau des plans de préparations, nous étions arrivé à la création de la moitié du navire.
Durant cette période de stage, j'ai eu l'occasion de fabriquer plus de 350 plans de préparation, ce qui à pu soulager la charge de travail des membres du bureau d'études.
Ce navire étant fabriqué sur le site de la Socarenam à Boulogne-sur-Mer, il est donc possible de voir l'avancée de la fabrication du bateau.